22/06/2009

Première présentation !

Demain mardi 23 juin, à Paris, c'est la première présentation de la méthode et des outils sur lesquels nous travaillons depuis plus d'un an.

Notre axe de travail : repenser cette boîte à outils classique, pour traiter les nouveaux types de données, en particulier le web 2.0, avec le même niveau de qualité que dans les études classiques.

Nous montrerons, dans cette première présentation,

  • Comment repérer les auteurs et propos les plus significatifs, ou représentatifs, des attitudes et comportements dans la vie réelle.
  • Comment le fait de transposer sur la toile la boîte à outils des Etudes Marketing et Opinion permet d’étendre le périmètre des études en ligne, de la protection (se défendre contre les attaques) vers la construction (compréhension des marchés et publics).

Nous exposerons en particulier des éléments de méthode pour échantillonner les prises de parole sur le web.

  • Comment viser la représentativité de l’échantillon recueilli, par la constitution du corpus et par un marquage des prises de parole (métadonnées) qui permette, à l’étape de l’analyse, d’intégrer les sources de biais pour les corriger ou compenser autant que possible,
  • Comment modéliser les opérations, pour les rendre réfutables et barométrables,
  • Comment faciliter le traitement automatique du corpus par un logiciel qui prépare l'analyse de contenu qualitatif.

Si votre activité est concernée par ce qui se dit sur internet ... si vous avez ou pouvez avoir des budgets à consacrer à des études !... si vous aimeriez passer de l'étude des buzz et leaders d'opinion, à celle du grand public à travers son expression en ligne ... c'est certainement l'outil et la méthode qu'il vous faut !